vendredi 19 novembre 2010
Un invité surprise !!!
Lundi 15 novembre, Eric Sanvoisin est venu dans notre école.
Voici nos impressions:
- "C'était exceptionnel: C'est pas tous les jours qu'on rencontre un auteur!"
- "C'était super bien parce qu'il nous a appris des choses,comment il écrivait."
- "On dirait qu'on était un peu à Paris parce qu'à Paris il y a beaucoup d'artistes et à Néant il n'y en a pas beaucoup."
- "C'était bien parce qu'il nous a signé des autographes."
- "On a passé un super moment car il était rigolo."
- "C'était marrant parce que quand il est arrivé, on aurait dit un cow-boy avec son chapeau."
- "C'était étrange de voir quelqu'un de connu dans notre école."
- "C'est impressionnant car il a écrit une cinquantaine de livres!"
- "C'était rigolo parce qu'il nous a dit que son ancien bureau était un bureau à roulettes car c'était un train."
- " Il nous a dit qu'il a écrit des livres pour des vieux. Il parlait des adultes."
- " Souvent, il faisait tomber des livres posés sur le bord du tableau. On aurait dit que les livres étaient vivants comme Draculivre."
- "C'est quand même impressionnant: il a commencé à écrire à 10 ans alors qu'avant il n'aimait pas lire et il ne voulait pas qu'on le lise."
Encore MERCI à Laëtitia de la Médiathèque de Mauron qui nous a permis de rencontrer monsieur Sanvoisin.
Gros bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss à elle et au papa des petits buveurs d'encre.
jeudi 18 novembre 2010
Les couleurs de l'automne
Mercredi 3 novembre, nous sommes partis de l'école en car et nous sommes arrivés à Concoret en forêt de Brocéliande.
Nous avons découvert la roche violette qui a la couleur du sang des fées selon la légende. Nous avons emprunté le chemin creux, un chemin d'autrefois. Ensuite, nous sommes allés au verger, un endroit où il y a quatre-vingts pommiers. Des pommes avec lesquelles on peut faire du cidre, de la compote et des tartes...Nous avons vu une haie, une rangée d'arbres de différentes couleurs: un chêne, un châtaignier, un hêtre, un pin et du houx. A la rivière, nous avons déniché un moulin à eau dans lequel on fabriquait de la farine pour le bétail. Nous avons aperçu un étang sur lequel il y avait des nénuphars. Au bord de l'étang, il y avait des roseaux et des joncs avec lequel on fabrique des jeux buissonniers: une chaise, un panier, un bateau, une couronne, un bracelet ou un collier...
En marchant, nous avons rencontré la chapelle Saint Eloi. Nous avons vu ensuite un arbre rempli de gui. Quand nous avons quitté l'étang, nous avons découvert un lavoir où les lavandières venaient laver leur linge. Nous sommes partis vers l'école Saint Laurent pour dire un petit bonjour aux maîtresses et aux élèves et un grand merci pour leur lettre. On a observé le four à pain. Certains hommes sont morts étouffés par la chaleur dans ce four car ils voulaient se réchauffer et sont restés trop longtemps. La rénovation date de 1995. Enfin, la pause déjeuner: il est 12h30.
Après avoir dégusté nos sandwichs, nous avons fait la connaissance de Fabien, notre animateur. Nous avons pris le car et il nous a déposés près du petit bois. Là, nous avons fait des activités. Au début, nous avons cherché quatre objets dans la nature; un joli, un bizarre, un marron et un rouge. Ensuite, nous avons mis des masques sur nos yeux. Un guide, un élève, devait nous faire toucher un arbre et après nous devions le retrouver. Notre troisième activité était l'écoute des contes: le chêne à Guillotin et le petit troglodyte mignon. Fabien nous a dit des charades pour que nous devinions le nom de l'animal. Nous avons aussi mis dans l'ordre des images qui parlaient de l'arbre et de ses feuilles. Sur le chemin du retard, nous avons trouvé un champignon, un cèpe. Fabien l'a ramassé puis nous sommes revenus à l'école.
Notre journée en forêt était vraiment fantastique parce que la forêt était très belle. Nous avons aimé cette sortie car il y avait une randonnée et les jeux étaient amusants. Cela nous a appris beaucoup de choses sur Dame nature.
lundi 20 septembre 2010
Vive la rentrée
mardi 22 juin 2010
Visite de l'exposition de peintures « Amorigène » de M. Lamy
Visite de l'exposition de peintures « Amorigène » de M. Lamy
Tréhorenteuc - Le vendredi 4 juin 2010
Présentation des élèves
Bonjour !
Nous sommes les enfants de l'école Saint Joseph de Néant sur Yvel. Nous venons voir vos peintures.Nous en avons vues sur votre site Internet. C'est vraiment très beau. A l'école, nous travaillons sur le thème de l'Australie et nous avons découvert l'art aborigène. Nous trouvons que ça ressemble beaucoup à ce que vous faites. Nous avons des questions. Est ce que vous voulez bien y répondre?
Jean-Louis Lamy se présente...
M. Lamy peint depuis qu'il a 12 ans. Avant, il peignait des paysages et d'autres choses encore. Mais depuis quelques années, il peint beaucoup en utilisant les traits et surtout les points. Depuis 6 ans, il numérote ses peintures. Il en a fait depuis 438.
Interview de M. Jean-Louis Lamy
Est-ce que vous apprenez à peindre aux gens? Non.
Où habitez vous? A Saint Méen Le Grand.
Que veut dire « amorigène »? C'est un mot inventé qui ressemble au mot aborigène.
Est ce que peindre, c'est votre travail ou c'est juste pour le plaisir? C'est les deux.
Est ce que vous peignez souvent? Oui, tous les jours.
Quels sont les outils que vous utilisez pour peindre? Des couteaux et des pinceaux.
Est ce que vous imaginez vos peintures avant de les faire? Oui, les idées viennent selon les envies et les humeurs.
Est ce que quelqu'un vous a appris à peindre? Non j'ai appris tout seul mais mon papa était peintre. M. Lamy est né à Montmartre et là-bas, il y a beaucoup de peintres.
Avez vous des couleurs préférées et aimez vous les couleurs de l'arc en ciel? J'aime les couleurs de l'arc en ciel et mes couleurs préférées changent, ça dépend des saisons et de mes humeurs.
Est ce qu'il faut du temps pour faire une peinture? Combien de temps? Un après-midi pour un petit tableau et jusqu'à une semaine pour une grande peinture.
Est ce que vous vendez vos peintures? Oui, à partir de 70 € pour les petits modèles.
Est ce que vous êtes déjà allé en Australie? Non. Je ne voyage pas beaucoup mais je voyage surtout dans ma tête et mes rêves.
Est ce que vous êtes déjà passé à la télévision? Non.
lundi 21 juin 2010
Peinture à l'ocre
vendredi 18 juin 2010
La fête de l'école
J'ai trouvé cette journée agréable, amusante et géniale.
Ophélie
Le matin, pendant qu'une personne réglait le son, le public arrivait, puis nous avons commencé les danses, les didjeridoos et les chants . Le midi, des personnes rentraient chez elles, d'autres restaient pique-niquer sur les tables . Des mamans préparaient des frites et des crêpes
alors que des papas grillaient des saucisses sur un barbecue . L'après-midi, il y avait des jeux et un tournoi de palets . Il y avait le tire à la corde, la course en sac, le pêche-bouteille, le maquillage et des jeux de palets.
Joseph
C' était super dès le matin et tout l'après midi . Il y avait des tas d' animations et de jeux . On s' est fait plein de copains. Il a fait beau et chaud . Il y avait le concours de palets en même temps, l 'atelier maquillage et beaucoup d'autres choses sympathiques .
Hugo
jeudi 10 juin 2010
Des histoires en "ou"
Téo
Un voleur a volé des bijoux. En sortant du magasin, il court et tombe sur un caillou. En rentrant chez lui, il voit un hibou avec des poux. Puis, il aperçoit un clown en train de jongler avec des joujoux et des choux. Le clown lui lance un joujou dans son genou. Il essaie de fuir mais le hibou le bloque et le ramène à la bijouterie.
Kyliann
Sur un caillou, il y avait des bijoux qui sentaient le chou et sur les bijoux il y avait des poux.Des hiboux sont venus avec leurs joujoux regarder le caillou.Mais les joujoux des hiboux se sont blessés les genoux avec le caillou.Les hiboux ont mis les poux sur les genoux de leurs joujoux pour les masser.Deux jours plus tard,leurs joujoux allaient très bien.
Lucie
Pour sa soupe, une sorcière doit mettre 1012 poux . Pendant ce temps là , le pire bandit de la ville vole les joujoux du magasin "Joué club"! lLs hiboux ont vu les lumières du magasin allumées... Le bandit, il lui manque 3 choux pour sa mère-grand. Le bandit ressort du magasin avec des bijoux en or mais il tombe et un caillou est enfoncé dans son genou et il finit à l'hôpital et en prison.
Il était une fois des hiboux qui avaient de très gros poux. Les poux avaient des bijoux qui étaient en forme de chou. Ils adoraient jouer avec leurs joujoux. Un pou avait mal aux deux genoux car il y avait des cailloux.
Lolita
Yohan
Sur mon genou se trouvait un caillou. Il commence à briller quelques minutes plus tard. Il s'est transformé en un bijou. Je l'ai mis dans ma poche puis il s'est transformé en chou. Je l'ai sorti de ma poche il s'est métamorphosé en joujou. Ensuite, il s'est changé en hibou et il s'envole. Tout à coup, il devient pou.
Clément
jeudi 3 juin 2010
la création du site
Corentin
Julie est venue dans notre classe pour créer un site. Nous sommes passés par groupe de trois (seulement les CM2) pour choisir la police et former le site. Après, Julie l'a fini. Elle nous l'a montré sur le TBI, cela rendait vraiment bien. Nous sommes très contents de nous et de Julie. Maintenant on va commencer à mettre des articles.
Maëliss
Julie est venue dans notre classe pour réaliser un site pour l'école. Les CM2 sont partis par groupe de trois . Ils ont fait une bannière, le menu 1 et 2 et ont pris des photos. Ils ont choisis des polices. Maintenant le site est ouvert!
Laëna
L' arrivée de Julie en classe
Quand elle est arrivée, je ne l' imaginais pas du tout comme ça: une grande robe, des converses noires, un visage rond et d' épais cheveux châtains. Elle était très gentille et nous a appris a créer un blog-site. Dorénavant, nous pouvons mettre des messages. Elle nous a bien aidés!
François Germain
La journée avec Julie
Nous avons accueilli Julie dans notre classe . Elle a montré à toute la classe son site- blog sur le TBI. Ensuite, nous nous sommes remis au travail tandis qu'un groupe de trois CM2 sont restés avec Julie pour créer un nouveau site-blog pour l'école. Après un autre groupe de trois CM2 est allé voir Julie, ensuite notre groupe est passé, nous avons pris des photos pour décorer le site-blog. Après elle a passé la journée à le finir. A la fin de la journée, elle nous 'a montré. Elle a beaucoup travaillé! Maintenant il est super bien!
Anne
Julie est arrivée dans la classe jeudi. Elle s'est présentée. Elle nous a expliqué le projet de faire un blog-site. Elle nous a présenté le sien. Ensuite, par groupe de 3 et 2, tous les C.M.2 sont allés dans le bureau. Elle nous a demandé le style de l'écriture. Et les autres ont essayé de faire des choses en plus. Ensuite, Julie nous a montré ce que cela représentait. Elle est revenue le vendredi et nous a montré ce qu'elle a terminé chez elle.
Valentine
mardi 1 juin 2010
La création du site
Julie est venue un matin dans notre classe pour créer un blog-site. On est allé par groupe pour le créer, le dernier groupe est allé prendre des photos dans la cour. Puis, en fin d'après-midi, elle nous a montré le résultat. Et on a dit au revoir.
Alexandre