Le petit message des maîtresses Bienvenue sur notre site

mardi 22 juin 2010

Visite de l'exposition de peintures « Amorigène » de M. Lamy





Visite de l'exposition de peintures « Amorigène » de M. Lamy

Tréhorenteuc - Le vendredi 4 juin 2010

Présentation des élèves

Bonjour !

Nous sommes les enfants de l'école Saint Joseph de Néant sur Yvel. Nous venons voir vos peintures.Nous en avons vues sur votre site Internet. C'est vraiment très beau. A l'école, nous travaillons sur le thème de l'Australie et nous avons découvert l'art aborigène. Nous trouvons que ça ressemble beaucoup à ce que vous faites. Nous avons des questions. Est ce que vous voulez bien y répondre?


Jean-Louis Lamy se présente...

M. Lamy peint depuis qu'il a 12 ans. Avant, il peignait des paysages et d'autres choses encore. Mais depuis quelques années, il peint beaucoup en utilisant les traits et surtout les points. Depuis 6 ans, il numérote ses peintures. Il en a fait depuis 438.



Interview de M. Jean-Louis Lamy

Est-ce que vous apprenez à peindre aux gens? Non.

Où habitez vous? A Saint Méen Le Grand.

Que veut dire « amorigène »? C'est un mot inventé qui ressemble au mot aborigène.

Est ce que peindre, c'est votre travail ou c'est juste pour le plaisir? C'est les deux.

Est ce que vous peignez souvent? Oui, tous les jours.

Quels sont les outils que vous utilisez pour peindre? Des couteaux et des pinceaux.

Est ce que vous imaginez vos peintures avant de les faire? Oui, les idées viennent selon les envies et les humeurs.

Est ce que quelqu'un vous a appris à peindre? Non j'ai appris tout seul mais mon papa était peintre. M. Lamy est né à Montmartre et là-bas, il y a beaucoup de peintres.

Avez vous des couleurs préférées et aimez vous les couleurs de l'arc en ciel? J'aime les couleurs de l'arc en ciel et mes couleurs préférées changent, ça dépend des saisons et de mes humeurs.

Est ce qu'il faut du temps pour faire une peinture? Combien de temps? Un après-midi pour un petit tableau et jusqu'à une semaine pour une grande peinture.

Est ce que vous vendez vos peintures? Oui, à partir de 70 € pour les petits modèles.

Est ce que vous êtes déjà allé en Australie? Non. Je ne voyage pas beaucoup mais je voyage surtout dans ma tête et mes rêves.

Est ce que vous êtes déjà passé à la télévision? Non.




Aucun commentaire: